En dépit de légendes tenaces, il semble bien, tout au moins dans notre civilisation occidentale, que les instruments classés sous le vocable « flûte » par les acousticiens ne soient pas entrés dans la vie musicale avant le Moyen-Age. La définition classique « tuyau (où plutôt colonne d’air) mis(e) en vibration par un courant d’air qui vient se briser contre l’angle d’un trou servant d’embouchure » ne s’applique guère, dans les civilisations antiques, qu’à la syrinx ou flûte de Pan. L’Aulos grec, la Tibia romaine, que les hellénistes et les latinistes, avec une rare unanimité, désignent dans leurs traductions sous le nom de « flûte », sont en réalité des instruments à anche double, soit des variétés du hautbois ou du basson… / Contrary to ancient tradition, it seems more or less in our western civilization that the instruments classed under the name ‘flute’ by the scholars, did not become part of musical lite before the Middle Ages. The classic définition ‘pipe’ . ( or rather column o fair); put into vibration by a current of air hurling itself against the angle of a hole serving as an embouchure, only applied in ancient civilizations to the Syrinx or flute of Pan. The Greek ‘aulos’ and the Roman ‘tibia’ which Greek and Latin scholars invariably translate with the world ‘flute’ were in fact double-reed instruments type of oboes and bassoons.


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