En dépit de légendes tenaces, il semble bien, tout au moins dans notre civilisation occidentale, que les instruments classés sous le vocable « flûte » par les acousticiens ne soient pas entrés dans la vie musicale avant le Moyen Age. La définition classique « tuyau (ou plutôt colonne d’air) mis(e) en vibration par un courant d’air qui vient se briser contre l’angle d’un trou servant d’embouchure » ne s’applique guère, dans les civilisations antiques, qu’à la syrinx ou flûte de Pan. L’Aulos grec, la Tibia romaine, que les hellenistes et les latinistes, avec une rare unanimité désignent dans leurs traductions sous le nom de « flûte », sont en réalité des instruments à anche double, soit des variétés du hautbois ou du basson… / In spite of persistant legends, it would seem that, at least in our western civilization: those instruments classed by acousticians under the heading of ‘flutes’ played no part in the world of music before the Middle Ages. The classical definition of a pipe (or rather a column of air) set in vibration by a current of air which has been forced against the sharp edge of a hale which serves as an embouchure, does not apply among ancient civilizations, except in the case of the Syrinx or Pan pipes. The Greek ‘aulos’ and the Roman ‘tibia’ which Greek and Latin scholars invariably translate with the word ‘flute’ were in fact double-reed instruments-types of oboes and bassoons.

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