Il y a dans la musique de chaque peuple quelque chose d’adéquat à son génie particulier, quelque chose qui le relie à l’aspect physique de son pays. La musique gabonaise est à l’image de son immense forêt équatoriale, des savanes, des lacs, des clairières où se perdent les cases, les fleurs aux couleurs violentes, des plages où viennent mourir les vagues de l’Atlantique.

51189 - Gabon

Cliquez ici pour écouter, acheter ou télécharger


Le Gabon est resté un pays où les villageois vivent toujours leur culture authentique. Leurs traditions musicales n’ont rien à voir avec un folklore pour touristes. Fortement imprégnés de croyances en des forces occultes, ce sont des artistes qui s’ignorent bien souvent, leur but étant de matérialiser sous forme de masques, de statues, de danses rituelles, de musique, les forces surnaturelles.

« Si la musique occidentale, – nous dit G. Damas-Aleka – se classe en mode majeur et mode mineur, l’étude de la mélodie gabonaise révèle un troisième style…caractérisé par la suppression constante de la « médiante » dans sa gamme, où la sous-dominante joue le rôle de la tonique ».

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret intégral en pdf / Do not hesitate to contact us to ask for the full pdf booklet