Voici une « grande première » de la Messa Nustrale en langue corse !

« Première » : puisque les paroles, habituellement chantées à la messe, proviennent de la traduction en langue corse réalisée, voici quelques années, par la commission diocésaire d’Ajaccio sous la direction éclairée du regretté Mgr. Ange Giudicelli. Jamais encore ces textes n’avaient été mis en musique polyphoniques. Nous rejoignons maintenant la belle et longue lignée des messes polyphoniques, toujours chantées, hier, sur les textes latins, spécialement dans nos églises de Corse où la paghjella demeure vivante.

51187 - Mesa Nustrale

Cliquez ici pour écouter, acheter ou télécharger


« Grande » : parce que très évidente y transparaît l’inspiration de l’auteur, Madame Auran-Battini. Elle s’est mise à l’œuvre dès que je lui ai demandé de composer une messe corse. De lourdes épreuves vécues au moment où les harmonies et les rythmes montaient à son cœur ont comme purifié sa musique, lui donnant des accents authentiquement religieux, pleins de supplication, d’espérance et d’assurance dans l’expression spirituelle de la relation à Dieu. Dès la première audition de son « Padre nostru », puis de sa « Messa nustrale », j’ai ressenti « corps et âme » que cette musique jaillissait d’une grande artiste habitée par la foi.

« Grande » : par la qualité de l’interprétation. « Fior di Macchja » atteint ici un nouveau sommet. La tonalité des voix de solistes, l’harmonie des chœurs et le souffle qui émane de l’exécution me paraissent digne de professionnels. Quel plaisir, aussi, d’écouter « Fior di Macchja » dans une prise de son.

Comme Evêque de l’église de Corse, ayant voulu ces textes et sollicité cette œuvre contemporaine, religieuse, corse et de grande qualité esthétique, je suis fier et comblé. Ecoutez ! Laissez-vous emporter : Et vous vous surprendrez en train de prier tout naturellement !

Jean-Charles Thomas, Evêque de l’église de Corse

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret intégral en pdf / Do not hesitate to contact us to ask for the full pdf booklet