Les sonates de Jean-Chrétien Bach illustrés sur ce disque par Brigitte Haudenourg datent du séjour du musicien à Londres. L’occasion nous est ainsi donnée de suivre le plus jeune des fils du Cantor Jean Sébastien, dans son approche d’une société totalement différente de celle qu’il avait connu dans le passé, aussi bien en Saxe qu’en Lombardie.

Ce recueil de sonates a été publié vers 1779 chez Welker à Londres et repris ensuite par Hummel à Amsterdam. Elles sont construitent en deux ou trois mouvements. Le premier en général de forme sonate, laisse apparaître les deux thèmes principaux, le développement, la reprise et la coda. Le mouvement lent permet à Jean-Chrétien Bach d’exprimer son émotion parfois passionnée ; le charme des menuets ou la noblesse des rondeaux rappellent opportunément l’appartenance pleine et entière du musicien à l’époque dite de « musique classique ».

51196 - JC Bach - HaudebourgCliquez ici pour écouter, acheter ou télécharger


N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret intégral en pdf / Do not hesitate to contact us to ask for the full pdf booklet