Né en 1902 à Sagonte, dans la province de Valence, Joaquin Rodrigo fut à Paris l’élève de Paul Dukas. Sa ter¬rible cécité n’entamera en rien son désir de s’exprimer par et avec la musique. En 1938, l’année où il aborde son célèbre Concerto de Aranjuez, il compose cette page En los trigales (Dans les champs de blé). Le fonds populaire de la province de Don Quichotte embue cette pièce qui reste le tableau tracé par un musicien sensible aux échos d’une terre illuminée par le soleil, le sourire d’une belle Manchega, et attristé par les rigueurs de l’hiver… / Born in 1902 at Sagonte in the province of Valence, Joaquin Rodrigo studied under Paul Dukas in Paris. His dreadful blindness never intertered with his desire to express himself by and with music. ln 1938, the year he began his well-known Concerto de Aranjuez, he composed the piece En los Trigales (ln the wheat fields). The folklore of Don Quixote’s province shimmers in the background of this piece, which is the description by an artist who is sensitive to the echoes of a sunbalhed land, or the smile of a beautiful woman of la Mancha, and saddened by the hardships of winter. 

"Chansons Espagnoles - Rodriguo, Falla, Garcia..." avec Alberto Ponce à la guitare et Isabel Garcisanz, soprano

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Aux côtés d’une musique « savante » d’une richesse étonnante et d’un grand raffinement, l’Espagne cultive un folklore prestigieux, universellement connu et reconnu de nos jours. Le répertoire en est aussi vaste que varié et dans la seconde moitié du XIXème siècle, musiciens, musicologues et folkloristes espagnols commencèrent à s’y intéresser. Ce regain de curiosité aboutit à une fusion entre cet art populaire et la musique « savante », celle-ci s’inspirant directement d’éléments folkloriques. Après les travaux de Francisco Asenjo Barbieri (1823-1894) – qui fut à l’origine de ce renouveau nationaliste – ou de Felipe Pedrell (1841-1922), cette fusion verra son aboutissement dans l’œuvre d’Isaac Albeniz (1860-1909) que l’on peut aujourd’hui considérer comme le véritable créateur de l’école nationale espagnole. Joaquin Rodrigo, Manuel de Falla et Federico Garcia Lorca sont, de près ou de loin, leurs héritiers.

A longside music that is extremely erudite, richness and subtle, Spain has also developed prestigious folk music which is universally known and recognized today. The repertoire is vast and varied and in the second hall of the 19th century, musicians, musicologists and Spanish folklorists became interested in it. This renewal of curiosity let to the merging of this popular art with the more «scholarly» music, which was drawing inspiration directly from folk elements. Following the work of Francisco Asenjo Barbieri (1823-1894) – who was at the origin of this nationalist revival – or of Felipe Pedrell (1841-1922), this development was to see its accomplishment in the work of Isaac Albeniz (1860-1909) considered today to be the true founder of the Spanish national school. Joaquin Rodrigo, Manuel de Falla and Federico Garcia Lorca are their more or less distant heirs.

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