Les implications personnelles de Smetana clans la vie musicale tchèque eurent d’incontestables retentissements sur sa propre production artistique. La masse imposante de ses huit opéras, composés entre 1863 et 1882, est un exemple caractéristique de l’investigation totale et permanente du compositeur en faveur de la reconnaissance définitive de la langue et de la culture tchèque… / Smetana’s personal involvemenl in Czech musical life undoubtedly had repercussions on his own arlistic output. The impressive bulk of his eighl operas, composed between 1863 and 7 882, is a typical example of the composer’s conlinuous and thorough investigation with the aim of obtaining definitive recognition for the Czech language and culture…

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Le choix des sujets historiques pour Dalibor (1867), Libuse (1872) ou Le Mur du Diable (1882) participe, au côté des travaux de l’historien Frantisek Palacky (Histoire de la nation tchèque), à cet élan passionné pour la cause nationale. Cette cause, Smetana la défendit également par l’organisation de concerts privés à Prague dès 1849 -ini¬tiativc encouragée par Liszt et Clara Schumann- et surtout en prenant activement part à la fondation du premier théâtre tchèque, le Théâtre provisoire (1862), rebaptisé par la suite Théâtre Bohémien de Prague en 1886. Le premier opéra de Smetana, Les 13ranclebourgeois en Bohème (1863), bientôt suivi par le très célèbre opéra-comique La Fiancée vendue (1866), sont les reflets fidèles de cette noble aspiration.

The choice of historical subjects for Dalibor (1867), Libuse (1872) or The Devil’s Wall (1882), along with the work of the historian Frantisek Palacky (History of the Czech nation), played an important raie in that passionate fervour for the national cause. Smetana also defended that cause by organising private concerts in Prague from 1849 onwards – an initiative that was encouraged by Liszt and Clara Schumann – and, above ail, by ta king an active part in the founding of the first Czech theatre, the Provisional Theatre (862), la ter renamed the Bohemian Theatre of Prague in 1886. Smetana’s first opera, The Brandenburgers in Bohemia (7 863), which was soon followed by his fa mous comic opera The Bartered Bride /1866), are a faithful teîtection of that noble aspiration.

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