Plus connu et admiré en son temps que Jean-Sébastien Bach, son contemporain et son ami, parfois rival, Georg Philipp Telemann qui fut aussi le parrain de Carl Philipp Emmanuel Bach, compte parmi les musiciens qui contribuèrent le plus largement à l’épanouissement de la musique germanique. En 1740, dans son recueil de biographies, Grundlagen einer Ehrenpforte, Johann Mattheson affirmait déjà qu’il était le seul compositeur qui fût au-dessus de tout éloge. Au XIXe siècle, sa notoriété pâtit cependant de la redécouverte et de la renaissance de l’œuvre de Bach : on eut alors tendance à ne voir en lui qu’un auteur si fécond qu’il en devenait superficiel. La brièveté des notices qui lui sont accordées encore aujourd’hui dans certains ouvrages sur la musique, en comparaison avec celles consacrées à Bach ou même à Haendel, est à cet égard assez révélatrice… / Better-known and more admired in his time than his contemporary, friend, and sorne¬times rival, Johann Sebastian Bach, Georg Philipp Telemann, who was also the godfather of Carl Philipp Emmanuel Bach, is one of the musicians who made the greatest contribution to the blossoming of Germanie music. ln 1740, in his collection of biographies entitled Grundlage einer Ehren-Pforte, Johann Mattheson affirmed that he was the only composer who was beyond praise. ln the 19th century, however, his fame suffered on account of the rediscovery and revival of the works of Bach: there was a tendency to see him simply as a composer who was prolific to the point of superficiality. The brief entries we find under his name in certain works on music even today, compared to those we find under Bach or even Handel, are quite revealing. ..

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Né à Magdebourg le 14 mars 1681, ce fils de pasteur, luthérien convaincu, cumula les activités les plus diverses avec une prodigieuse énergie. On reste en effet stupéfait devant cette multiplicité de métiers qui occupèrent Telemann jusqu’à sa mort survenue à Hambourg le 25 juin 1767 : musicien d’église et musicien de théâtre, organiste, maître de chapelle, pédagogue, directeur d’opéra, organisateur de concerts, théoricien de la musique, éditeur, fondateur du premier journal musical allemand, il trouva encore le temps de s’occuper de la culture des fleurs de son jardin, sa passion, d’écrire son autobiographie et de diriger l’édition de son œuvre si vaste qu’il se disait lui-même incapable d’en dresser le catalogue !

Born in Magdeburg on 14 March 1681, this son of a parish priest, a convinced Lutheran, simultaneously carried on the most diverse activities with prodigious energy. lndeed, we are astonished by the number of appointments Telemann held up until his death in Hamburg on 25 June 1767: church musician and theatre musician, organist, Kapellmeister, pedagogue, director of an opera company, impresario, musical theorist, editor, founder of the first German musical journal – and he still found time to grow flowers in his garden (his passion), write his autobiography and direct the edition of his œuvre, which was so vast that he admitted that he himself was incapable of drawing up the catalogue!

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