Palestrina novateur, créateur de grandes structures, voilà qui peut surprendre : il incarne plus souvent l’image de la tradition romaine, figée par le Concile de Trente, bridée par le découpage fonctionnel du culte auquel ses compositions sont destinées.
Son Cantique des Cantiques révèle un tout autre personnage. Pour la première fois dans l’histoire de la musique, avec le poème de Salomon qu’il aborde dans son ensemble, Palestrina livre une imposante suite de motets indiscutablement reliés entre eux par l’unité du texte, mais également par l’organisation vocale et une structure modale forte… / One hardly thinks of Palestrina as an innovator and creator of large-scale works. We see him more as an embodiment of the strict Roman tradition as dictated by the Council of Trent, held in check by the functional divisions of the services for which his compositions were intended.  His Canticum Canticorum shows quite a different personality. For the first time in the history of music, with the Song of Salomon, which he uses in its entirety, Palestrina creates an impressive set of motets which are unquestionably linked together not only by the unity of the text but also by the arrangement of the voices and a strong modal structure.
PV795092-Palestrina Akademia

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Habituellement salué pour la pureté de son style, l’équilibre de ses compositions, la précision du détail sonore, Palestrina est moins connu comme un homme imaginant de vastes projets. On présente ses messes isolées, parfois tronquées, ses motets dessertis de leur contexte, ses madrigaux sans références aux poèmes qu’ils mettent en musique ; on oublie qu’il publiait d’impressionnants recueils, groupant des pièces du « Propre » de l’Eglise romane, des compositions courtes, certes, mais qui s’inscrivent dans le plan global d’une année liturgique pour toutes les « heures » du culte catholique.
Favorisé sans doute par son origine romaine et sa position dominante au Vatican, il fut même le premier des compositeurs italiens à bénéficier d’éditions n’intégrant que ses propres compositions. Pendant 40 ans de sa vie, de 1554 à 1594, il publiera des ensembles de messes (7 livres) et de motets (11 livres, contenant antiennes, magnificats, hymnes, offertoires, etc.).

Palestrina is usually celebrated for the purity of his style, the balance of his compositions, his precision and attention to detail. He is not so well-known as man who was capable of tackling vast projects. His masses are presented independently, sometimes mutilated; bis motets are taken out of their context; his madrigals are performed without reference to the poems they set. We forget that he published impressive sets of works containing pieces for the Proper of the Roman Catholic Church – short compositions, granted, but which fit in with the overall plan of a liturgical year for all the « hours » of the Catholic service.
Favoured, no doubt, by his Roman origin and his dominant position at the Vatican, he was even the first italian composer to have editions devoted only to his own works. For forty years of his life, from 1554 to 1594, he published sets of masses (seven books) and motets (eleven books, containing antiphons, Magnificat settings, hymns, offertories, and so on).

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