Les danses réunies par Gasparo Zanetti ont été publiées à Milan, en 1645, dans un recueil intitulé Il Scolaro di Gaspara Zanetti per impa¬rar a suonare di violini et altri stromenti, nuovamente data in luce. Comme son titre l’indique, l’ouvrage présentait donc des pièces récemment mises, à jour et destinées à tous ceux qui souhaitaient se perfectionner dans la pratique du violon ou d’autres instruments… / The dances collected together by Gasparo Zanetti were published in Milan in 1645, in an anthology entitled Il Scolaro di Gasparo Zanetti per imparar a suonare di violini et a/tri stromenti, nuovamente data in /uce. As the title indicates, it is a presentation of works that had recently been brought to light, intended for all those who wished to irnprove their playing of the, violin and other instruments.

PV792012-Zanetti Misica antiqua

Cliquez ici pour écouter, acheter ou télécharger


Qui était ce Gasparo Zanetti ? On ne le sait pas précisément, car on ne connaît pratiquement rien de sa vie. Son nom apparaît une première fois comme celui d’un arrangeur d’œuvres de musique sacrée rassemblées dans un recueil collectif édité à Milan en 1626, puis une seconde fois en 1645 lors de la publication d’if Scolaro. Si, sur la page de titre, Zanetti semble s’attribuer la paternité de cet ouvrage, il ne peut en aucun cas être considéré comme le compositeur des danses qui y sont présentées, celles-ci, par leur style et par leur facture, relevant beaucoup plus de l’art instrumental de la Renaissance que de l’expression baroque du milieu du XVW siècle italien. Sans doute Zanetti les collectionna-t-il pour les arranger en vue de leur publication. Quoi qu’il en soit, elles représen¬tent une anthologie aussi rare qu’intéressante des danses italiennes de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle.

Who was Gasparo Zanetti ? We do not know for certain, for very little is knowri about his lite. His name appears for the first time as an arranger of works of sacred music, gathered together in a collective anthology published in Milan in 1626, then for the second time in 1645, at the time of the publication of JI Seo/ara. Although, on the title page, Zanetti seems to be claiming authorship of the work, he canon no account be regarded as the composer of these dances : in their style and construction, they are rnuch more a product of the instrumental art of the Renaissance than of 17th century ltalian baroque music. Zanetti no doubt gathered them together with the idea of arranging them for publication. Whatever the case may be, they represent a rare and interesting anthology of ltalian dances of the end of the 16th beginning of the 17th centuries.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret intégral / Do not hesitate to contact us to ask for the full booklet