Selon E. Borrel, François Campion serait né à Rouen vers 1686. Des sources plus sûres le disent d’origine anglaise : en 1731 il obtient la permission du roi d’aller dans ce pays pour régler la succession de son père (Marcel Benoît, Musiciens de Cour, 1971, p. 430). En 1703, il entra dans l’orchestre de l’Académie royale de musique : il y succédait à Maltot, qui lui transmit le « secret » de la fameuse « Règle des octaves », pour laquelle il requit en 1729 l’approbation de Clérambault, Forqueray et Bertin de la Doué. Il fut surtout à Paris, pendant près de cinquante ans, « professeur-maistre de théorbe et de guitare »… / According to E. Borrel, Francois Campion was born at Rouen in 1686. More reliable sources tell us he was of English origin : in 1731 he obtained permission from the King to go to England to settle the question of his father’s inheritance (M. Benoit, Musiciens de Cour, 1971, p.430). In 1703 he became a member of the orchestra of the Academic royale de musique : there he succeeded Maltot, who passed on to him the ‘secret’ of the renowned ‘Regles des octaves’, for which, in 1729 he received the recognition of Clerambault, Forqueray and Bertin de la Doue. For almost fifty years in Paris he was ‘master-teacher of the theorbo and guitar’…

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Ses débuts y furent sans doute facilités par la protection du maréchal duc de Noailles, à qui il dédia son livre de guitare en 1705. Il mourut dans les premières semaines de 1748, car, le 19 févier de cette année, on procéda à la vente de ses biens, qui laisse entrevoir, à défaut d’inventaire après décès, la confortable aisance d’un musicien ayant bien vécu de ses leçons : « Vente après le décès de M. Campion, professeur l’Académie royale de musique et maître de luth et de guitarre, de thuorbes et de luths et autres instrumens, tapisseries, lits de maîtres et de domestiques, linge de lit et de table, pendules, montre très curieuse et une batterie de cuisine […], rue du Petit-Lion S. Sauveur, à l’image S. Grégoire. » (Les Affiches de Paris et avis divers, 19 février 1748).

His first steps were undoubtedly guided by the patronage of the marechal, due de Noailles, to whom he dedicated his book on the guitar in 1705. We know he died at the beginning of 1748, since, on 19th February of that same year, all his belongings were put up for sale and, even though no inventory had been made at the time of his death, it was clear from the list of items to be sold that here was a musician who had made a good living from his lessons: Apart from some airs published between 1708 and 1715 in Recueils d’airs serieux et a boire by Ballard, five works of his have been preserved : two books of Aventures pastorales opus 3 and 5 (1719 and 1734), the brief Traite d’accompagnement et de composition selon la regle des octaves opus 2 (1716) and his far longer Addition opus 4 (1730) , finally the Nouvelles decouvertes sur la guitare opus 1 (1705), one copy of which, riddled with manuscript pieces, was, according to his wishes, presented to the Bibliotheque royale on 17th April 1748 by his nephew, Louis-Alexandre Campion.

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