«Portraicturer» Jehan Alain eût probablement suscité chez la victime la même ironie que l’attribution des palmes académiques. Statufier Jehan Alain, quelle horreur ! Autant retenir en sa main fermée l’eau fuyante d’une source de montagne. Au moins, celle-ci vous laisse-t-elle une bienfaisante sensation de fraîcheur. Or cette inaltérable fraîcheur est depuis 50 ans le présent sans prix jeté dans un orageux ciel de France d’un certain mois de juin 1940. Mort jeune (à 29 ans), Jehan Alain n’a pas pu, ou pas su, vieillir… / The idea of presenting a portrait of Jehan Alain would no doubt have inspired in the victim the same irony as the awarding of the palmes académiques (a decoration for services rendered to education). To ‘statuise’ Jehan Alain: what an awful idea! It would be as easy as grasping the fleeting waters of a mountain stream! Almost sixty years ago, in the month of June 1940, Jehan Alain’s priceless gift was tossed to the stormy French skies. Jehan Alain died young (he was twenty-nine) and he has never aged…

ARN68447-Jehan Alain

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Inaltérable, sa musique désaltère les auditeurs sans bagages : ceux que les « recherches » ennuient, ceux que les « traités » de tous poils assomment, ceux que les Nautilus pseudo-scientifiques inquiètent. Cette musique funambule vit et danse sur la corde de l’instant, le fait naître et l’étire au gré de sa fantaisie ou de son rêve comme les chats, les amoureux ou les enfants. Et ce tout jeune homme à l’activité fébrile dérobe au Temps le temps de chefs-d’œuvre inspirés d’un quotidien banal et intense : étudiant studieux (Fugue), frère attentionné (Quand Marion) ou complice (Intermezzo), père émerveillé (Le petit Jésus) ou malicieux (Le Père Noël), maître de chapelle chevronné (Tu es Petrus) et dévoué aux touts petits (D’où vient qu’en cette nuitée), clown triste mêlant dérision et désespoir (Foire), organiste (Lamento), pianiste, etc. Alors, bien entendu, ce disque ne sera ni un portrait, ni un hommage : tout juste la rencontre d’un « regard ami ».

His music is immutable. It appeals to people who have no prerequisites: people who are bored by so-called ‘research’, wearied by ‘treatises’ in all their various forms, irritated by pseudo-scientific soundings of the depths. This music is ‘funambulistic’; it lives and dances on the tightrope of the moment, and the composer creates and stretches that moment as the fancy takes him, to suit his dreams; his approach is like that of cats, lovers and children. And in his feverish activity this very young man stole from Time the time to create masterpieces. Masterpieces inspired by an everyday reality that was banal but intense: we find the serious student (Fugue), the considerate and understanding brother (Quand Marion and Intermezzo), the father filled with wonderment (Le petit Jésus) or mischief (Le Père Noël), the experienced maître de chapelle (Tu es Petrus), a man devoted to the very young (D’où vient qu’en cette nuitée), the sad clown displaying a mixture of mockery and despair (Foire), the organist (Lamento), the pianist, and so on. And so this record will be neither a portrait nor a tribute: just a meeting with ‘the eyes of a friend’.

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