L’inventaire posthume des biens de Bach ne mentionne, au chapitre des instruments de musique, que ceux à clavier et à archet – les plus coûteux. Flûtes et hautbois étant d’usage courant et fort répandus, il paraît évident qu’ils devaient figurer en nombre au foyer du compositeur, lequel les pratiquait certainement couramment. L’usage considérable qu’il en fait dans son œuvre atteste sans peine une prédilection pour la famille des hautbois, avec le hautbois d’amour, le hautbois de chasse et le basson. Ainsi, le 3e Concert brandebourgeois et la 4e Suite pour orchestre demandent-ils un « chœur » de trois hautbois et un basson… / The inventory of Bach’s possessions made after his death mentions only the most valuable musical instruments, i.e. keyboard or bowed instruments. Flutes and oboes were more common and more widely used, and it stands to reason that he must have possessed and played such instruments. The frequent appearance in his works of members of the oboe family, including the oboe d’amore, the oboe da caccia and the bassoon, show his predilection for those instruments. The Brandenburg Concerto No. 3 and the Orchestral Suite No. 4 call for a veritable ‘chorus’ of three oboes and a bassoon…

ARN68566-Bach

Cliquez ici pour écouter, acheter ou télécharger


Tout porte à croire que Bach écrivit nombre de concertos pour hautbois. S’il ne subsiste qu’un fragment pour violon, hautbois et continuo (BWV 1040), on a montré que trois au moins des concertos pour clavecin étaient des adaptations de concertos antérieurs pour hautbois ou flûte (BWV 1056a), pour hautbois d’amour (BWV 1055) ou pour violon et hautbois (BWV 1060a). Et ce n’est certainement pas tout, si l’on prend en compte toutes les partitions perdues, et les morceaux réutilisés dans les cantates !

There is every reason to believe that Bach composed numerous oboe concertos. Only a fragment for violin, oboe and continuo (BWV 1040) has come down to us, but it has been proved that at least three of his harpsichord concertos were adaptations of earlier concertos for oboe or flute (BWV 1056a), oboe d’amore (BWV 1055) or violin and oboe (BWV 1060a). And considering all the scores that have been lost, and the pieces that were reused in the cantatas, there must have been others.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret intégral / Do not hesitate to contact us to ask for the full booklet