Witold Lutoslawski, doyen de l’école musicale polonaise moderne, et Krzystof Penderecki figurent aujourd’hui parmi les compositeurs polonais contemporains les plus connus en France. Tous deux témoignent de la richesse de la Pologne dans le domaine de la musique contemporaine. Musicien estimé, Penderecki fut aussi quelquefois très controversé, mais si son écriture évolua parallèlement au développement de la musique nouvelle, il a toujours su garder sa propre originalité… / With Witold Lutoslawski, born in 1913, Krzystof Penderecki is undoubtedly the most widely known of contemporary Polish composers. Both men are fine illustrations of the great wealth of music that has emerged from Poland in modern times. Highly regarded, but also much debated as a composer, Penderecki has always kept pace with evolutions in music, whilst constantly preserving his originality…

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Né en 1933, ce compositeur très fécond et aux multiples activités – chef d’orchestre, organisateur de festivals, professeur, conférencier –, qui cumule les honneurs, les récompenses et les prix (Prix Honegger, Prix Sibelius, Prix Italia, Grand Prix de la Culture de Rhénanie-Westphalie, etc.), couronné “ meilleur compositeur de l’année ” 2000 par le 18e Midem classique de Cannes, a entamé sa carrière dès sa sortie du Conservatoire de Cracovie en 1959, époque où il remporte les trois premiers prix des jeunes compositeurs avec trois œuvres qui le consacrent d’emblée comme l’un des grands auteurs de musique contemporaine : les Psaumes de David pour chœur mixte, quatre contrebasses, deux pianos et percussions, achevés en 1958, Émanations pour deux orchestres à cordes et Strophes pour soprano, récitant et instruments.
Born in 1933, this prolific composer, who is also a conductor, festival organiser, teacher and lecturer, has received many honours and awards, including the Honegger, Sibelius and Italia Prizes, the Westphalia Prize and the Prize of the Union of Polish Composers. He was voted ‘Composer of the Year’ at the 18th Midem Classique in Cannes in the year 2000.
After studying at the Kraków Conservatory, he came to prominence in 1959 by winning three first prizes in a national competition for young composers with Psalmy Dawida (‘Psalms of David’) for mixed chorus, four double basses, two pianos and percussion (completed in 1958), Emanacje (‘Emanations’) for two string orchestras, and Strofy (‘Strophes’) for reciter, voice and instruments.

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