Depuis 1614, Giovanni Maria TRABACI (1575-1647), déjà organiste de la chapelle royale de Naples, succède à son maître Giovanni de Macque comme Maître de chapelle de la même chapelle royale1. C’est un poste important et enviable… / In 1614, Giovanni Maria Trabaci (1575-1647), organist of the royal chapel in Naples, succeeded Giovanni de Macque as maestro di cappella of the same chapel 1. The position was an important and an enviable one. 

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A ses côtés, le second organiste depuis 1602 est Ascanio Mayone (1565-1627), son célèbre contemporain. Mais Trabaci est plus jeune de dix ans, ce qui explique peut-être pourquoi, malgré sa réputation croissante dans le monde musical napolitain, le fameux théoricien Scipione Cerretto ne le mentionne pas en compagnie de Mayone dans sa liste des plus excellents musiciens de Naples, liste établie en 16012. Trabaci, qui a une haute conscience, mais une conscience bien justifiée, de sa valeur et de l’originalité de sa création, est en effet plus imprévisible, plus inventif, plus audacieux que presque tous ses collègues napolitains.

The second organist from 1602 was the famous Ascanio Mayone (1565-1627). Trabaci was ten years younger than the latter, which possibly explains why despite Trabaci’s growing reputation in the musical world of Naples, Mayone is mentioned, but not Trabaci, by the celebrated theorist Scipione Cerretto in his list of the most excellent musicians of Naples (1601) 2. Trabaci, who was fully and justifiably aware of his own value as a musician and the originality of his compositions, was indeed bolder, more unpredictable and more inventive than almost all his Neapolitan colleagues.

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