En cette année 1756 de la parution de son troisième Livre, Jacques Duphly a dépassé la quarantaine. Il est désormais justement célèbre, aimé, estimé des connaisseurs. C’est sans doute un solitaire, un indépendant, mais qui ne cherche pas à briller par ambition. C’est un des professeurs les plus recherchés de Paris. Il figure en bonne position dans l’Etat de Paris de Jèse, en 1757…. / In 1756, when his third book of harpsichord pieces was published, Jacques Duphly was forty-one. By then he had achieved fame and was highly regarded by connoisseurs. Solitary and individualistic no doubt, he was not a man driven by ambition. He was one of the most reputed harpsichord teachers in Paris. Jèse gave him an important mention in his Etat de Paris of 1757…

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On connaît sa réputation par Pascal Taskin, qui écrit : « Les meilleurs maîtres de Paris, Messieurs Balbastre, du Phly et Legrand ont les mêmes prix de leçons (6 livres). Il en est d’autres moins réputés et qui néanmoins leurs leçons sont bonnes et les donnent pour trente, quarante, cinquante sous et un écu, suivant les moiens de leurs écoliers » (sic). Remarquons que, s’il conserve la particule de son nom dans sa signature, il fait désormais imprimer Duphly en un seul mot sur ses publications.

and we learn from the harpsichord builder Pascal Taskin that ‘the finest teachers in Paris, Messieurs Balbastre, du Phly and Legrand ask the same fees for their lessons (6 livres). There are others, less famous but whose instruction is nevertheless good, who ask thirty, forty, fifty sous or one écu, according to the wherewithal of their pupils.’ We notice that from the third book his name appears as Duphly, although his signature still retains the separate particle.

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