Le XIIIe siècle, apogée de la culture médiévale, est aussi la période la plus intéressante et la plus ignorée pour la création musicale en Lorraine ; pourtant elle a laissé des œuvres magnifiques dépassant le cadre étroit de l’importance locale.
L’art des trouvères arrive en Lorraine tardivement, seulement à la fin du XIIe siècle ayant déjà atteint une maturité remarquable, et cela a grandement profité aux artistes lorrains… / The thirteenth century, when medieval culture reached its culmination, was also the most interesting, yet little known, period for musical creation in Lorraine. Some magnificent works were produced at that time – works that were not only of local importance, but whose fame spread much further afield.
The art of the trouvères did not reach Lorraine until the end of the twelfth century, by which time it had attained a remarkable degree of maturity.

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Au contact du chant grégorien (d’origine byzantine) et du folklore local, proche des traditions de l’Europe centrale, la musique se dégage définitivement des caractéristiques arabes, propres au style des prédécesseurs provençaux. Cette rencontre de deux cultures orientales si opposées, orthodoxe et arabe, si loin de leur terre d’origine, a été une contribution des plus importantes à la formation de l’esprit musical européen. Du chant grégorien lui viennent la transcendance et la spiritualité qui imprègnent toute œuvre et toute tendance, et qui définissent, pour plusieurs siècles, la vraie nature de notre musique.

In contact with Gregorian chant (of Byzantine origin) and local folklore (close to that of Central Europe) the music of the trouvères finally cast off the Arabic influence that was typical of the style of the troubadours of southern France and developed its own personality.
Colin Muset was one of the few trouvères whose poetry remained in circulation over the centuries. Like Thibaut IV, King of Navarre, and Gace Brûlé, he was well known even in the eighteenth century, when everything to do with the Middle Ages was regarded as ‘Gothic’. And at the time of Henri IV, the scholar Claude Fauchet had paid tribute to him, also mentioning the fact that he played the medieval fiddle.

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