Dès la fin des années 1870, le compositeur Johann Carl Eschmann (1826-1888) – dédicataire des Romanzen et auteur d’un Guide de la musique pour piano – déplorait que Kirchner, « malgré son immense chaleur, son élégance et son ingénieuse créativité, ne reçoive pas davantage dans le monde du piano la considération que la valeur de ses pièces laisserait supposer »… / As early as the end of the 1870s, the composer Johann Carl Eschmann (1826-1888) – dedicatee of the Romanzen and author of a guide to piano music – deplored the fact that Kirchner, ‘despite his immense warmth, his elegance and his creative ingenuity, does not more often receive in the world of the piano the consideration that the worth of his pieces might lead one to expect’. 

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Ainsi, de son vivant déjà, sa musique était tombée dans un relatif oubli, pour disparaître hélas totalement du répertoire par la suite. Partageant le triste sort d’autres créateurs « secondaires » comme Alkan ou Heller, il fut même banni plus sévèrement encore que ces derniers par la postérité, son nom restant jusqu’à aujourd’hui désespérément absent, contrairement aux leurs, de la quasi totalité des dictionnaires, y compris des plus spécialisés.1
Le présent disque permettra, nous l’espérons, de mesurer combien grande est cette injustice, et combien il est urgent de rendre à ce musicien passionnant la place qu’il mérite, non seulement dans les ouvrages musicologiques, mais aussi, et surtout, dans le cœur des mélomanes.

Thus even in his own lifetime his music had already fallen victim to relative neglect, subsequently, alas, to disappear totally from the repertoire. Sharing the sad fate of other ‘secondary’ creators like Alkan or Heller, he has been still more drastically banished by posterity than these two composers, for even today his name is hopelessly absent, unlike theirs, from almost every dictionary of music, including the most specialist titles1.
We hope that the present recording will give an idea of how great an injustice this is – and how urgent it is to restore this fascinating musician to the place he deserves, not only in works of musicology, but also, and above all, in the affections of music-lovers.

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