La vie et l’œuvre de Giuseppe Domenico Scarlatti sont généralement moins connues que celles de ses illustres contemporains, Johann Sebastian Bach et Georg Friedrich Haendel. Cela s’explique certainement, et du moins en partie, par le fait qu’il passa la plupart de ses années de maturité dans la péninsule ibérique, en dehors du courant dominant de la culture musicale européenne. De plus, beaucoup d’informations (et sans doute aussi des œuvres musicales) ont été perdues lors du grand tremblement de terre qui dévasta Lisbonne en 1755… / The life and works of Giuseppe Domenico Scarlatti are generally less well-known than those of his famous contemporaries Johann Sebastian Bach and Georg Friedrich Händel. This is certainly due at least partly to the fact that he spent most of his mature years in the ‘backwater’ of the Iberian peninsula, and that much information (and doubtless musical production) did not survive the Lisbon earthquake of 1755.

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Il est également important de savoir qu’au cours de cette période de sa carrière, la composition de musique vocale — la lingua franca de cette époque — semble avoir pris une position secondaire par rapport à l’écriture de ses quelque cinq cent cinquante Essercizi pour clavecin. C’est sur ces œuvres, communément appelées «sonates», que repose en grande partie son renom.

Equally important is the fact that in this part of his career the composition of vocal music, the lingua franca of the age, seems to have taken second place to his 550 or so Essercizi for the harpsichord. It is on these works, commonly called sonatas, that his fame largely rests.

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