Le grand compositeur russe Dimitri Chostakovitch (1906-1975) se caractérise par un enracinement dans l’environnement politique, social et culturel de son époque plus profond que celui de la plupart des musiciens de tous les temps…  / The life of the great Russian composer Dmitry Shostakovich (1906-1975) was more deeply rooted in the political, social and cultural environment of his day than that of most musicians, of any period.

Dimitri Chostakovitch "Quatuors à cordes N°15 & Quintette pour piano, vol.6" avec le Quatuor Debussy et Claire-Marie Le Guay

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En tant que compositeur, il était si intimement attaché à la Russie que l’on a peine à imaginer son talent s’épanouir hors des frontières de sa patrie. A cet égard, il se distinguait fondamentalement d’Igor Stravinski ou de Serge Prokofiev, capables de vivre et de travailler aussi bien en Occident qu’en Russie, à la condition d’y trouver des esprits susceptibles d’apprécier leur musique. Au contraire, presque toutes les œuvres majeures de Chostakovitch ont été écrites en réaction à des événements survenus dans son pays. Ce n’est pas sans raison qu’il a été qualifié de « chroniqueur de son époque » : il suffit, pour s’en convaincre, de songer aux œuvres qu’il a composées pour des occasions précises, comme la Deuxième Symphonie « dédiée à Octobre », destinée aux cérémonies du dixième anniversaire de la Révolution, ou encore Le Chant des forêts, un oratorio sur le reboisement des friches, qui appuyait les directives staliniennes sur la transformation de la nature.

As a composer, he was so closely attached to Russia that it is hard to imagine that his talent could have flourished outside his native land. In this respect, he was fundamentally different from Igor Stravinsky or Sergey Prokofiev, both of whom were able to live and work both in the West and in Russia, so long as they found minds that were capable of appreciating their music. On the contrary, almost all of Shostakovich’s major works were written in reaction to events that took place in his own country. Almost all of Shostakovich’s major works were written in reaction to events that took place in his own country and, understandably, he has been described as a ‘chronicler of his time’. We only have to think of the works he composed for specific occasions. His Second Symphony (‘To October’), for example, was written for the tenth anniversary of the October Revolution, and Song of the forests, an oratorio about the reforestation of fallow, supported Stalin’s directives on the transformation of nature.

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