L’intégralité des cinq livres de pièces de viole de Marin Marais, exactement 593 pièces, est une oeuvre unique pour cet instrument, de par son abondance, son l’originalité, sa variété mais aussi par le panorama offrant plus de 40 ans de musique instrumentale baroque française principalement sous le règne de Louis XIV. Extraordinaire leçon de musique et véritable cours d’interprétation pour les violistes grâce à la minutie des indications de Marais, l’ensemble de l’œuvre nous permet de découvrir l’évolution des structures de la suite instrumentale… / Marin Marais’s Pièces de viole represent a unique achievement. The five volumes include an extraordinary wealth of varied and original compositions for the bass viol (exactly five hundred and ninety-three pieces). And as these pieces were composed over a period of more than forty years, mostly under the reign of Louis XIV, they present a fine panoramic view of French Baroque instrumental music. Marais’s detailed explanations in his prefaces give violists a wonderful lesson in music and interpretation, and his work as a whole enables us to discover how the structures of the instrumental suite evolved over the years.
PV704101-Marais-Charbonnier

Double CD – Cliquez ici pour écouter, acheter ou télécharger


C’est en effet le travail de quarante années d’un musicien hors pair, ce fils de cordonnier placé par son oncle à la Maîtrise de St Germain l’Auxerrois, paroisse des rois de France depuis l’installation des Valois au Palais du Louvre. C’est là qu’on y découvre tout son talent. Il sera l’élève du grand maître Ste Colombe, et sera engagé par Lully dès l’âge de 19 ans. Il composera 4 Opéras, des motets, un Te Deum, des sonates en trio, mais principalement ses pièces de viole qui reflèteront toute sa vie, comme un journal décrivant les événements et à travers lesquelles il rend hommage à ses maîtres, innove constamment, imagine de nouvelles formes, et embellit la « Suite française » à son plus haut niveau.

The Pièces de viole, published between 1686 and 1725, represent over forty years in the life of an outstanding musician, the son of a cobbler, who became a choirboy at the royal church of St Germain-l’Auxerrois in Paris, where his uncle was a priest. It was there that his talent was discovered. He went on to study with Monsieur de Sainte-Colombe, the best-known and most influential bass viol virtuoso and teacher of that time, and he was engaged by Lully as ‘bateur de la mesure’ in the orchestra of the Académie Royale de Musique at the age of nineteen. He composed four operas, a number of motets, a Te Deum and trio sonatas, but the most important part of his musical output is the series of bass viol pieces that reflect the whole of his life, like a diary describing its events, and through which he pays tribute to his masters, while innovating constantly, imagining new forms, and taking the ‘French suite’ to the pinnacle of perfection.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret intégral / Do not hesitate to contact us to ask for the full booklet