A la veille du XXe siècle, les façons de vivre et de penser en France et en Europe connaissent d’importants changements, les progrès de la science aidant. Dans les domaines artistiques, l’on assiste également à l’apparition de courants esthétiques novateurs qui rompent avec les canons traditionnels… /  On the eve of the 20th century, the way of life and thinking in France and Europe underwent major changes, with progress in science contributing. In artistic spheres, one also witnessed the appearance of innovative aesthetic trends that broke with traditional canons.

PV718051-Debussy-Ito

Cliquez ici pour écouter, acheter ou télécharger


Dans ce contexte artistique mouvementé, Debussy joue un rôle fondamental dans le domaine de la musique. Jusqu’à sa mort prématurée à 56 ans, Debussy n’a de cesse de partir à la découverte de nouvelles contrées musicales, et ce dans de nombreux genres différents : en 1894 avec le Prélude à l’après midi d’un faune, qui fait sensation et ouvre la voie à la musique moderne ; en 1902 avec l’opéra Pelléas et Mélisande, puis en 1905 avec l’œuvre symphonique la Mer et le ballet Jeux. En outre, Debussy, pianiste de formation, continue pendant presque toute sa vie à explorer les possibilités offertes par son instrument, puisant son inspiration de poèmes de son époque, comme lors de l’écriture de la Suite Bergamasque, mais aussi souvent de la peinture. Ces influences expliquent aussi très probablement la forte présence des thèmes de la nature et de l’étranger dans l’œuvre de Debussy.

In this turbulent artistic context, Debussy played a fundamental role in the domain of music. Up until his premature death at the age of 56, he continually set off on the discovery of new musical lands, and in numerous different genres: in 1894 with the Prelude to the Afternoon of a Faun, which caused a sensation and opened the way to modern music; in 1902, with the opera Pelléas et Mélisande; then, in 1905, with the symphonic work La Mer and the ballet Jeux. In addition, Debussy, trained as a pianist, continued throughout almost his entire life, to explore the possibilities offered by his instrument, drawing inspiration from poems of his era, as in writing the Suite bergamasque, as well as often from painting. These influences also quite probably explain the strong presence of the themes of Nature and the stranger in Debussy’s work.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret intégral / Do not hesitate to contact us to ask for the full booklet