Les 12 Motets à 1, 2 & 3 voix d’hommes et basse continue de Giacomo Carissimi (?) représentent une singularité, que nous allons tenter de mieux comprendre. Comme aucun manuscrit autographe de ces motets ne nous est parvenu, Consortium Carissimi s’est basé pour son travail sur des manuscrits copiés par des contemporains du compositeur ou bien sur d’anciennes éditions imprimées conservés dans des bibliothèques, surtout en France et en Angleterre. Une grande partie de ces pièces n’a pas été jouée ni entendue depuis le XVIIe siècle…/ This present CD recording of 12 Motets for 1, 2 & 3 Men’s Voices and Basso continuo of Giacomo Carissimi? might be best considered an oddity as much as an attempt to satisfy a curiosity. Since there are no existing autograph Motet manuscripts of Giacomo Carissimi, all manuscripts that have been transcribed by Consortium Carissimi are transcriptions themselves of Carissimi’s contemporaries. These transcriptions of both sacred and secular music come from Library Manuscripts or Early Printed Editions, consequently much if not all of this music has not been performed and heard since. 

PV705011-Consortium Carissimi-Motets

Cliquez ici pour écouter, acheter ou télécharger


Tout effort pour rendre compte avec précision de cette musique serait difficile sans le travail colossal effectué par le Professeur Andrew V. Jones dans sa thèse doctorale, Motets of Carissimi (British Studies in Musicology n°5, Université d’Oxford, 1980 ; nouvelle édition revue et corrigée, UMI Research Press, Ann Arbor, Michigan, États-Unis.). Au fil des ans, plus de deux cents motets ont été attribués à Carissimi, mais le travail exhaustif du Professeur Jones a contribué à dissiper la confusion et à établir la paternité réelle de bon nombre de ces motets (Cazzati, Foggia, Sances et Graziani). Cependant un examen minutieux révèle que l’attribution des autres motets reste incertaine.

Any endeavour to accurately account for this music would be difficult without the enormous work done by Prof. Andrew V. Jones in his Doctoral Dissertation Motets of Carissimi Oxford University 1980, British studies in musicology no.5; a revision of the author’s thesis, produced and distributed by UMI Research Press, Ann Arbor, Michigan (USA). More than 200 Motets have been attributed to Carissimi over the years but Prof. Jones’ exhaustive work has helped in clearing much of the confusion concerning the correct authorship of numerous Motets (Cazzati, Foggia, Sances and Graziani). When close scrutiny is applied in the quest for authenticity, many Motets still remain of uncertain attribution.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret intégral / Do not hesitate to contact us to ask for the full booklet