Salvatore Sciarrino est l’une des plus grandes figures de la musique contemporaine européenne. Bien qu’il ait travaillé avec Antonio Titone et Turi Belfiore et suivi les cours de musique électronique de Franco Evangelisti à l’Accademia Santa Cecilia de Rome en 1969, cet Italien, né à Palerme en 1947, se considère comme un autodidacte. Très jeune, dès 1962, il présenta une de ses partitions pour la première fois au public, lors de la Troisième Semaine Internationale de Musique contemporaine de Palerme, mais il considère aujourd’hui les pièces composées à cette époque comme des expérimentations, fruits de ses années de formation… /Salvatore Sciarrino is one of the greatest figures in contemporary European music. Although he worked with Antonio Titone and Turi Belfiore and followed classes in electronic music with Franco Evangelisti at the Accademia Santa Cecilia in Rome in 1969, this Italian composer, born in Palermo in 1947, regards himself as an autodidact. He presented his first score to the public when he was still very young, at the 3rd International Contemporary Music Week in Palermo in 1962, but he now regards the pieces he composed at that time as experimental, simply part of his preparation for works to come.

ARN68689-Sciarrino

Cliquez ici pour écouter, acheter ou télécharger


Salvatore Sciarrino qui ne renie aucunement les œuvres du passé et se passionne autant pour Gesualdo que pour Mozart, pour Scarlatti que pour Debussy, avoue être en intime communion avec leur musique. Professeur aux conservatoires de Milan, de Pérouse et de Florence, directeur du Teatro Comunale de Bologne, il a reçu un nombre impressionnant de récompenses, et parmi celles-ci les Prix de la Société Internationale de Musique Contemporaine en 1971 et 1974, le Prix Dallapiccola en 1974, le Prix International Feltrinelli et le Prix de Composition musicale pour la Fondation Prince Pierre de Monaco en 2003 pour son opéra Macbeth, créé en 2002.

Far from rejecting composers of the past, Salvatore Sciarrino, who is as fascinated by Gesualdo as he is by Mozart, and by Scarlatti as much as by Debussy, admits that he has a close affinity with their works. He has taught at the conservatories of Milan, Perugia and Florence and worked for a time as artistic director of the Teatro Comunale in Bologna. The number of major awards he has received is impressive, including the first prize of the International Society of Contemporary Music SIMC (1971 and 1974), the Dallapiccola Prize (1974), the Antonio Feltrinelli Prize (2003) and the Prix de Composition Musicale 2003 (a prize established in 1960 by the Fondation Prince Pierre de Monaco) for his opera Macbeth, premièred in 2002.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret intégral / Do not hesitate to contact us to ask for the full booklet