Giovanni Battista Pergolesi, de son vrai nom Draghi, naquit à Jesi, dans les Marches, le 4 janvier 1710 (il mourut à Pozzuoli, près de Naples, le 16 mars 1736, emporté par la phtisie). Son père, originaire de Pergola (Pesaro) avait pris le nom de « Pergolesi » pour distinguer sa branche familiale… / Giovanni Battista Pergolesi’s real name was Draghi. The family was known as ‘Pergolesi’ from the town of theiromin, Pergola (Pesaro), and his father later assumed that name to distinguish his branch of the family from the other…

PV709061 - Pergolese - Ens. Baroque de Nice

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Dans la petite ville de Jesi on donnait souvent des représentations publiques de drames et d’intermèdes à l’intérieur du palais municipal, et vraisemblablement le jeune Pergolesi écouta des opéras de Alessandro Scarlatti et de Antonio Caldara. Après avoir fait ses premières études avec F. Santi, maître de la chapelle de fa cathédrale, et avec le violoniste F. Mondini, maître de la chapelle municipale, Pergolesi, grâce à l’aide de l’aristocratie de Jesi, notamment du marquis Cardolo Maria Pianetti, se rend à Naples en 1725 pour continuer sa formation au Conservatoire des Pauvres de Jésus-Christ. Il fréquente les classes du violoniste D. de Matteis et, pour la composition, de G. Greco (jusqu’en 1728), F. Durante et F. Feo, maîtres très réputés de la célèbre école napolitaine.

He wasbofn in Lesi (Marche) on 4 January 1710 (and he died ofconsumtion in Pozzuoli, near Naples on 16 March 1736). There were frequent public performances of musical dramas and intermezzi at the ‘palazzo comunale’ in the small town oflesi and it is likely that the young Pergolesi heard operas by Alessandro Scarlatti and Antonio Caldara there. After receiving his elementary musical training from Francesco Santi, the ‘maestro di cappella’ of the cathedral at lesi, and instruction on the violin from Francesco Mondini, the public music master, he was sent, through members of the local nobility and in particular the Marquis Cardolo Maria Pianetti, to continue his studies in Naples, at the Conservatorio del Poveri di Gesu Cristo. There he studied the violin with the violinist C. de Matteis and composition with Caetano Greco (until the tatter’s death in 1728), Francesco Durante and Francesco Feo, all very renowned masters of the famous Neapolitan school.

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