Dans le monde musical parisien du XVIII° siècle, Claude Balbastre, aujourd’hui bien délaissé, fut certainement le plus célèbre, le plus talentueux et le plus répandu parmi les organistes-clavecinistes. Comme son aîné Michel Corrette, il traversa les époques de Louis XV, de Louis XVI, de la Révolution et du Directoire avec une remarquable facilité d’adaptation aux circonstances culturelles et sociales, et sa carrière déroule une harmonieuse aisance qui se reflète dans toute sa musique. / Undoubtedly the most celebrated, most talented and most active of the organists-harpsichordists working in Paris in the eighteenth century was Claude Balbastre, who today is all too neglected. Like the older musician Michel Corrette, he lived through the times of Louis XV, Louis XVI, the French Revolution and the Directory, and adapted remarkably to changing social and cultural circumstances; his career unfolded simply and smoothly and his music reflects that straightforwardness.

PV707021 entier Balbastre - Brosse

Cliquez ici pour écouter, acheter ou télécharger


Il est, avec Armand-Louis Couperin, Jacques Duphly, Nicolas-Pancrace Royer, Michel Corrette et Simon Simon, l’un des plus remarquables compositeurs de la seconde école de clavecin français (1730-1770), qui succède à celle (1660-1730) des Chambonnières, Louis Couperin, Louis Marchand, Louis-Nicolas Clérambault, mais surtout François Couperin et Jean-Philippe Rameau.

With Armand-Louis Couperin, Jacques Duphly, Nicolas-Pancrace Royer, Michel Corrette and Simon Simon, he was one of the most remarkable composers of the second French school of harpsichordists (1730-1770). [ndt: The first school (1660-1730) included Chambonnières, Louis Couperin, Louis Marchand and Louis-Nicolas Clérambault, but François Couperin and Jean-Philippe Rameau were its most famous representatives.]
N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret intégral / Do not hesitate to contact us to ask for the full booklet