Lorsque je débutais ma carrière, j’avais l’habitude de consulter les textes les plus authentiques possibles. Ce qui m’amenait à commander des microfilms dans diverses bibliothèques. Je fis ainsi des découvertes passionnantes dont je livre ici quelques réflexions… /  When I began my career, I was in the habit of consulting the most authentic texts possible, which led me to order microfilms from various libraries. I thereby made fascinating discoveries about which I shall share a few thoughts here.

PV730115 Bach - Kuentz

Cliquez ici pour écouter, acheter ou télécharger


Quand au 19ème siècle la Bachgesellschaft décida d’éditer l’oeuvre complet de Jean-Sébastien Bach, elle ne pouvait que réunir tous les manuscrits existants : autographes ou copies. Le volume des « Six Concerts » dédiés au Margrave de Brandebourg prit le nom de Concertos Brandebourgeois, donnant au monde musical la certitude que ces partitions furent composées spécialement pour l’occasion. Que nenni ! Bach puisa à ce moment-là dans sa collection de concertos composés antérieurement à Köthen. Il voulut montrer son savoir afin d’obtenir un poste, et choisit ainsi des partitions les plus variées possibles dans l’écriture (contrepoint, canon, fugue), la forme et l’orchestration. Mais le génie de Bach était en perpétuelle évolution. Entre la version primitive et celle « dédicacée » il y a des dizaines de détails d’écriture corrigés, ou des changements très importants.

When, in the 19th century, the Bachgesellschaft decided to publish the complete works of Johann Sebastian Bach, it could only bring together all the existing manuscripts: autograph scores or copies. The volume of ‘Six Concerts’ dedicated to the Margrave of Brandenburg received the name Brandenburg Concertos, giving the musical world the certainty that these scores were composed especially for the occasion. Nonsense! At that time, Bach drew on his collection of concertos composed earlier in Köthen. He wanted to show his skill in order to obtain a position and thus selected the most varied scores possible in terms of writing (counterpoint, canon, fugue), form and orchestration. But Bach’s genius was perpetually evolving. Between the early version and the ‘dedicated’ one, there are dozens of corrected writing details or very important changes.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret intégral / Do not hesitate to contact us to ask for the full booklet