Le destin des géants est d’être au cœur de légendes, et Georg Friedrich Haendel, premier des grands compositeurs-entrepreneurs, ne fit pas exception.  Né le 23 février 1685 dans la famille bourgeoise d’un chirurgien-barbier à Halle, en Saxe, Haendel reçoit une bonne éducation. Son père, réprouvant l’idée d’une carrière musicale, espère le voir devenir avocat ; on dit qu’un ami aurait discrètement introduit un clavicorde au grenier et que c’est sur cet instrument, inaudible derrière une porte fermée, que le jeune Georg Friedrich travaille en cachette. / The doom of giants is to be the heart of legend, and Georg Friedrich Händel, first of the great entrepreneurial composers, was no exception. Born February 23, 1685 to a middle-class barber-surgeon’s1 family at Halle in Saxony, Händel was well brought up and educated. His father disapproved of a career in music, and hoped for his son to become a lawyer; it is rumored that a friend smuggled a clavichord into the attic, and on this instrument, inaudible behind a closed door, young Georg Friedrich practiced in secrecy. 

Georg-Friedrich Haëndel "Jephtha - Oratorio en 3 partie, Hwv 70" avec l'Orchestre & Choeur Opéra Fuoco dirigé par David Stern - Paul Agnew - Guillaumette Laurens - Lisa Larsson - Robert Expert - Alain Buet et Christine Rigaud

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En 1703, il s’établit à Hambourg (ville impériale libre, comme Nuremberg et Leipzig, et importante métropole musicale allemande). La musique qu’il a entendue jusque-là – musique sacrée allemande – est maintenant complétée par l’opéra et le ballet, grâce à la florissante compagnie d’opéra de la ville, sous la direction de son fondateur, Reinhold Keiser. C’est là qu’il rencontre Johann Mattheson, travaille comme violoniste dans l’orchestre de l’opéra et dirige occasionnellement.

In 1703 he moved to Hamburg (as with Nuremberg and Leipzig, a free imperial city, and an important German musical centre par excellence). His previous musical exposure, specifically to German sacred music, was now supplemented by opera and ballet vis-à-vis the city’s flourishing opera company under the direction of its founder Reinhold Keiser. It was there that he met Johann Mattheson, worked as a violinist in the opera orchestra and occasionally conducted. In 1706 he departed for Italy ‘on his own bottom’ – that is, self-subsidized – where he was to remain three years. Being able to travel at leisure as his own master, he divided his time between Florence, Rome, Naples and Venice.

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