Au regard de ses contemporains, la vie de Joseph-Nicolas-Pancrace Royer reste encore quelque peu mystérieuse. Né à Turin d’un capitaine d’artillerie, intendant des fontaines et jardins de la cour de Savoie, Royer ne se penche sur la musique que par simple amusement dans un premier temps. Lorsque son père meurt sans lui laisser aucun héritage, il s’y lance pourtant avec ferveur en se faisant connaître comme claveciniste et organiste…/ Compared to that of his contemporaries, the life of Joseph-Nicolas Pancrace Royer is still something of a mystery. Born in Turin, a son of a captain in the artillery, commandant and intendant of fountains and gardens at the court of Savoy, Royer first took up music for amusement. But when his father died leaving nothing he turned to it as a profession, gaining a reputation as an organist and harpsichordist.

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La tradition veut alors qu’il ait travaillé avec Marc-Roger Normand dit Couprin ou Coprino (1663-1734), cousin germain de François Couperin, organiste et controlle della capella [maître de Chapelle] à Turin. En 1725, nous le retrouvons à Paris où il est naturalisé, tout en commençant à gagner sa vie comme professeur de clavecin. Son incursion, comme beaucoup de ses collègues, à l’Opéra-Comique, est attestée dans des pièces de Charles-Alexis Piron (1689-1773), la même année : Le fâcheux veuvage et Crédit est mort au théâtre de la Foire Saint-Laurent, sortes d’opéras-comiques bouffons à un seul personnage, contenant de nombreuses « chansons » d’aspect populaire et propres à être aisément retenues.

It is likely that he studied with Marc-Roger Normand (1663-1734), also known as Couprin or Coprino, first cousin of François Couperin, who was organist and controlle della capella in Turin at that time. In 1725 he moved to Paris, became naturalised, and supported himself by teaching harpsichord. He was also involved with opéra comique: Le fâcheux veuvage and Crédit est mort by Charles-Alexis Piron (1689-1773) with music by Royer were presented the same year at the Théâtre de la Foire Saint-Laurent. According to the chronicler Jean-Benjamin de Laborde, Royer was maître de musique at the Opéra (the Académie Royale de Musique) from 1730 to 1733. His first major work, Pyrrus, was given there on 19 October 1730. The Mercure de France wrote: ‘The work […] contains fine pieces that are an honour both to the Poet and to the Musician.’

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