C’’est en mars 1721 que Jean-Sébastien Bach, alors directeur de la musique du jeune prince Léopold d’Anhalt-Coethen, adressa au margrave Christian Ludwig de Brandebourg, en réponse à une commande passée deux ans auparavant, la version définitive de Six Concerts avec plusieurs instruments. Sa dédicace rédigée en bon français laisse à penser qu’il espérait par-là obtenir un poste à la chapelle princière : il semble malheureusement que le margrave ne répondit jamais à cet hommage.. / In March 1721, Johann Sebastian Bach, who was then director of music to the young Prince Leopold of Anhalt-Cothen, dedicated the definitive version of his Six Concerts avec plusieurs instruments to Christian Ludwig, Margrave of Brandenburg. His dedication, written in good French, seems to indicate that he was thus hoping to obtain a post at the prince’s chapel. Unfortunately, the Margrave never responded to his tribute…

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Ces Six Concerts devenus Concertos brandebourgeois au XIXe siècle sous la plume de Philipp Spitta, biographe de Bach, ne furent publiés qu’en 1850, lors du premier centenaire de la mort du Cantor. Alberto Basso révèle que nous en conservons plusieurs copies, avec leurs variantes, mais c’est la genèse du 5ème Concerto brandebourgeois (BWV 1050) qui soulève le plus de questions.

 These works, which became known as the Brandenburg Concertos in the nineteenth century, when Philipp Spitta, Bach ‘s biographer, referred to them thus, were not published until 1850, for the first centenary of the Cantor’s death. Alberto Bassa points out that several copies of these concertos exist, with variants, but it is the genesis of Brandenburg Concerto n° 5 (BWV 1050) that raises the largest number of questions.

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