Paolo Benedetto Bellinzani (vers 1690-1757) jouissait en son temps d’une solide réputation. Membre éminent de l’Accademia dei Filarmonici de Bologne qui accueillit Mozart en 1770, il fut maître de chapelle dans plusieurs villes d’italie jusqu’à Recanati où il termina sa vie… / Paolo Benedetto Bellinzani ( c. 1690-1757) had a fine reputation in his time. He was an eminent member of the Accademia dei Filarmonici of Balogna (to which Mozart was admitted in 1770) and maestro di cappella in several Jtajjan cities, including Pesaro, Urbino, Ferram, and, finally, Recanali (1737), a posl he held unlil lJis dealh.

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Issu d’une danse grave portugaise, le célèbre thème de La Follia exploité par de nombreux compo­siteurs de l’époque baroque, constitue l’Adagio de la troisième des douze Sonate a flauto solo, con cembalo o violoncello op.3 qu’il publia à Venise en 1720. Précédé par un intermède de clavecin qui permet au flûtiste de reprendre son souffle, « per respiro del flauto », le thème se développe en dix-sept variations au cours desquelles il subit toutes sortes de métamorphoses rythmiques et mélodiques. Père de Domenico Scarlatti, Alessandro Scarlatti est né à Palerme en 1660 et mort à Naples en 1725. Longtemps, la confusion a régné entre deux prénoms réunis sous un même patronyme. En dépit d’une certaine instabilité, la carrière d’Alessandro se déroula essentiellement à Naples où il créa de nom­breux opéras. Son œuvre vocale et instrumentale est immense, mais son nom reste attaché à l’origine de l’ouverture à l’italienne, ou sinfonia.

The famous theme ofLa Folia (originally a type of wild Portuguese dance) was used by many composers of the baroque era. It is found as the Adagio movement of the third of Bellinzani’s twelve Sonate a flauto solo con cembalo o violoncello, Opus 3, publishd in Venice in 1720. Preceded by a joyful intermezzo for solo harpsichord, designed ‘per respiro del flauto’ (i.e. to enable the flautist to get his breath), the theme is exploited in seventeen variations, during which it undergoes all sorts of rhythmic and melodic transformations. Alessandro Scarlatti, the father of the also-famous Domenico, was barn in Palermo in 1660 and died in Naples in 1725. Despite a certain ïnstability’, he spent most of his career in Naples, where he produced a large number of operas. His name is also generally associated with the birth of the Italian overture or sinfonia.

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