Si, comme le public et nombre de chefs, Paul Kuentz aime se tourner vers la musique baroque, il n’en a pas moins montré, parallèlement, un intérêt constant pour l’art moderne, vivant. Ce disque le prouve sans ambiguïté, qui regroupe cinq partitions qu’il a créées et promenées dans le monde entier : en Europe, bien sûr, mais tout autant aux USA, Canada et Afrique du Sud …De 1954 date la Sérénade pour cordes de Daniel-Lesur (Paris, 1908) qui, évoquant le personnage de Don Juan, inclut dans son Allegretto liminaire une « serenada » espagnole s’appuyant sur un thème de Maurice Ohana, dédicataire de l’œuvre. L’Adagio central, renoue avec la forme lied sur un lent balancement d’octaves. Quant à !’Allegro marcato final, il s’appuie sur un thème populaire pyrénéen, la « Danse du Baïar »… / Paul Kuentz not only enjoys conducting baroque music but he also takes a constant interest in works of the present day, as may be seen from this recording which presents five pieces that were premièred by him and which he has taken with him all over the world-Europe, the United States, Canada, South Africa …The Serenade for Strings by Daniel-Lesur (b. 1908) was composed in 1954. It evokes the character of Don Juan and its opening Allegretto includes a Spanish « serenada » based on a theme by Maurice Ohana, to whom the work is dedicated .. The central Adagio is in the form of a song to a slow swaying of octaves, while the final Allegro marcato is based on a Pyrenean folk tune, the « Danse du Baïar ».

 

"Favoris d'aujourd'hui" avec l'Orchestre Paul Kuentz et Monique Frasca-Colombier au violon

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Dédié à Paul Kuentz, Prélude et Fugue de Jacques Castérède (Paris, 1926) fut composé en 1962, créé par le dédicataire aux USA d’abord, à Paris ensuite. C’est une page admirablement écrite, où les motifs se répondent de l’une à l’autre partie (le thème du prélude réapparaît dans la conclusion de la fugue et son épisode central à l’intérieur même de cette dernière) ; où le modalisme sert à mettre en valeur l’expression du discours et ses développements. Si le diatonisme domine dans le premier volet, le chromatisme apparaît plus actif dans le second, jusqu’à emprunter les chemins de l’atonalisme.

Dedicated to Paul Kuentz, the Prelude and Fugue by Jacques Casterède (b. Paris, 1926) was composed in 1962. It was first performed in the United States, before its French première in Paris. The work is admirably written, with the motifs answering one other from the different parts (the theme from the prelude reappears at the end of the fugue and its central episode is repeated within the latter), the modalism serving to highlight the expression of the discourse and its developments. If diatonicism dominates in the first part, chromaticism is more active in the second and goes so far as to follow the paths of atonalism.

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