La guerre de 1870 éclate. Et ce sera des ruines que renaîtra l’espoir quand, au lendemain des hostilités, un jeune musicien de 33 ans déjà l’auteur des solides œuvres de musique de chambre, Alexis de Castillon, lance l’idée de fonder « une société de musique pour y faire entendre exclusivement les œuvres de compositeurs français vivants ». Ainsi naît la Société Nationale de Musique dont la première séance a lieu le 25 février 1871 et le premier concert le 17 novembre de la même année.  / The war of 1870 broke out. From the ruins, a young musician of 33, already the composer of several sound chamber compositions, Alexis de Castillon, launched the idea of founding a society with the intention of performing exclusively works by living French composers. Thus the ‘Société Nationale de musique’ came into being and held its first concert on November 17th of the same year. It was not long before Lalo became one of its members.

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Edouard Lalo ne tarde pas à figurer sur la liste des membres. L’activité de la Société concernant d’abord la musique de chambre, Lalo se met au travail : de son Grand duo concertant, il fait la sonate pour violon et piano opus 12 qui est jouée en première audition le 29 novembre 1873, à la Société Nationale par son ami Pablo de Sarasate… Georges Bizet au piano ! Lalo remporte aux concerts symphoniques de Pasdeloup et de Colonne des succès à peine contestés. Le 13 janvier 1881, la Société fait entendre l’émouvant quatuor à cordes et, deux mois plus tard, en première audition publique, le 12 mars, le 3e trio en la mineur pour piano, violon et violoncelle opus 26.

 The first concern of the Society was chamber music and Lalo set to work: ‘Grand duo concertant’, sonata for violin and piano op. 12 which was given its first performance on November 29th 1873 at the ‘Société Nationale’ by his friens Pablo de Sarasate with… Georges Bizet at the piano! Lalo gained considerable success at the Pasdeloup and Colonne symphonic concerts. The ‘Société Nationale’ was again responsible for the audition of the moving string quartet (January 13th 1881), and two month later on March 12th the first public performance of the Third trio in A minor for piano

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