Peintre à « l’expressivité mélancolique et élégante », Antoon Van Dyck fut un artiste européen. De la Hollande à L’italie, en passant par la France, il fit carrière à la cour d’Angleterre. Ses portraits sont à l’image de la musique de son époque : raffinés et brillants. Un tourbillon de couleurs ! Le présent programme propose donc un vaste choix de musiques que Van Dyck a pu entendre au gré de ses périgrinations. Ainsi, les danses de Zanetti furent-elles très populaires dans toute l’Europe et se retrouvent dans de nombreuses copilations tel ce Il Scolaro de 1645. Mais débuter par un trio de Fontana n’en est pas moins anachronique tant sa musique offre à l’époque baroque des fondements harmoniques essentiels.

 

ARN60792 entier

Cliquez ici pour écouter, acheter ou télécharger


Bien évidemment, le répertoire pour voix à la cour d’Angleterre occupe ici une large place avec un John Dowland essentiel. Visiter la cour de Charles Ier c’est également rencontrer la musique des grands luthistes tels Holborne ou les virginalistes comme Byrd, héritage d’Elisabeth Ière.

Pour terminer le disque, et en guise d’ouverture vers la période baroque, nous avons donné la parole à Purcell qui, à travers sa sonate, oscile entre tradition et modernité, annonçant le goût raffiné des Suart, exilés à la cour de France…

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander le livret intégral