Soufisme est le nom que l’on donne au mysticisme islamique. Parmi les diverses théories qui ont été avancées, quant à l’éthologie du soufisme, l’une d’elles l’explique par le mot de souf(la laine), faisant allusion au vêtement de laine du soufi. Par essence, le soufisme est une recherche de pureté devant conduire à l’obéissance et à la confiance absolue en Dieu, à l’exemple de Mohammed. Le soufisme est la foi vécue jusqu’aux limites de l’intelligence et de l’irrationnel. C’est l’élan de l’amour allant jusqu’à la folie de l’extrême renoncement et du martyre. C’est le désir irrépressible de réaliser l’homme en Dieu, Dieu en l’homme… / Soufism is the name given to Islamic mysticism. Among the various theories put forward as to the ethology of Sufism, one explains that the word suf (wool) refers to the woollen garment worn by the Sufi. In essence, Sufism is a search for purity through obedience to and total confidence in God, following Mohammed’s example. Sufism is faith lived to the limits of intelligence and the irrational. It is the force of love extending as far as the madness of extreme abnegation and martyrdom. It is the irrepressible and usually indirect desire to realise man in God, God in man.

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Depuis les origines du soufisme, deux tendances principales se sont développées : la tendance irakienne avec le Maître CUNEYD-I BAGDADÎ et la tendance de tradition kurassanienne * avec le Maître BAYEZID-I BESTAMÎ. Cette tradition est également nommée MELAMETIYY A. Au cours de ce disque, on peut entendre l’une des branches de cette tradition, nommée DJERAHIYYA, fondée à Istanbul par NUR AD DIN AL DJERRÂH (1720). Ce dernier était un derviche de l’ordre HALVETIYA.

From the first beginnings of Sufism, two main tendancies have developed: the Irakian tendancy with the Master CUNEYD-I-BAGDADI and that of the Khurasanian * tradition with the Master BAYEZID-I-BESTAMI. This tradition is also called MELAME-TIYYA. In this recording, you will hear music of one of the branches of this tradition, called DJERAHIYYA, founded in Istambul by NUR AD DIN AL DJERRAH (1720). The latter was a dervish of the HALVETIYA order.

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