Lorsque, en 1615, Frescobaldi fit paraître à Rome, chez l’éditeur Nicole Bordoni, son premier livre de toccatas (Toccate e partite d’intavolatura di cembalo… libro primo) il occupait depuis 1608, avec un immense succès, la haute charge d’organiste de la basilique Saint-Pierre de Rome. La dédicace du recueil au duc Ferdinand de Gonzague s’explique par le fait que durant quelques mois, entre 1614 et 1615 le compositeur, abandonnant momentanément sa tribune, avait séjourne à Mantoue, fief de l’illustre famille Gonzague depuis 1328, en remplacement de Monteverdi récemment appelé à Saint-Marc de Venise…

Girolamo Frescobaldi - Œuvres pour clavecin par Laurent Stewart

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…Preuve indiscutable de son succès, cette édition fut suivie de plusieurs autres, en 1616, 1628 et 1637, ces deux dernières portant sur leur page de titre mention de l’orgue. L’ultime édition, la plus complète, publiée sans dédicace, réunit toutes les pièces contenues dans les précédentes et quelques additions (ou Aggiunta), soit douze toccatas, plusieurs séries de variations (partite) et des pièces diverses (balletti, corrente, capncci, passacagli, etc ) D’autre part, l’édition de 1616 parut accompagnée d’un remaniement de l’avertissement adressé au lecteur (Al lettore) en guise de préface par Frescobaldi, qui y consignait de très précieux conseils pour l’exécution de sa musique (conseils auxquels Laurent Stewart s’est toujours référé dans cet enregistrement). Cette préface, dans laquelle l’auteur évoque aussi bien des questions de style que certains aspects de technique pure, est d’autant plus intéressante qu’elle représente un guide unique de la manière de jouer la musique de clavecin du début du 17ème siècle.

Frescobaldi’s first book of toccatas (Toccate e partite d’intavolatura di cimbalo) was printed in 1615 by the publisher Nicolo Bordoni. The composer had been organist at St Peter’s in Rome – a very important post – since 1608, during which time he had acquired an excellent reputation. The book is dedicated to Duke Ferdmando Gonzaga, which is explained by the fact that the composer temporarily left his post in 1614-1615 to spend a few months in Mantua, which had been the tiet of the illustrious Gonzaga family since 1328, to replace Monteverdi who had recently left there for St Mark’s in Venice. As unquestionable proof of its success this edition was followed by several others, in 1616, 1628 and 1637 the last two mentioning the organ on their title pages. The final edition, which is the most complete and was published without a dedication, brings together all the pieces contained in the previous ones plus a number of additions (or Aggiunta) that is to say, twelve toccatas, several sets of variations (partite) and miscellaneous pieces (balletti, corrente, capncci, passecagli, and so on). Moreover, the 1616 edition was accompanied by a revised version of Frescobaldi’s foreword (Al lettore : To the reader), in which he gave some very precious advice for the performance of his music (to which Laurent Stewart has paid particular attention on this recording) this foreword, in which the author raises questions of style as well as certain aspects of pure technique, is all the more interesting in that it represents a unique guide to harpsichord playing in the early 17th century.

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